À L'AFFICHE

Une collaboration entre SANSEVERINO et l’auteure, compositrice, interprète LISE CABARET.

Ce spectacle en trois actes offre un mélange harmonieux de performances solo et en bouquet final un duo original sur un répertoire poétique, drôle et engagé.

Un spectacle imaginé par Lou Benzoni Grosset, savoyarde et soprano. Une création originale qui s’affranchit des codes du récital classique et invite à découvrir ou redécouvrir l’art lyrique. L’histoire conte les aventures de montagnard·e·s des Alpes suisses, françaises et italiennes au début du XXème siècle. La soprano incarne tour à tour les différents personnages. Avec le pianiste et l’illustratrice, elle donne vie à leurs amours, leurs amitiés et leurs épreuves au fil des saisons.

 

Une comédie loufoque sur la vie en entreprise.

Bienvenue chez Consulting Conseil, une société qui a pour mission absurde de conseiller les conseillers. Les employés travaillent au rythme intempestif des crashs d’oiseaux contre les vitres, à mesure que fluctuent des émotions qu’ils ne gèrent plus.
De l’agent d’entretien au Président, tous sont contraints de fuir l’échange dans cet univers absurde où le profit prime sur l’humain. Une ascension vers la chute…

Sonya Marvin est inspectrice des impôts. Elle mène une vie banale, ordonnée et millimétrée. Un beau matin, elle entend une voix, qui décrit tous ses faits et gestes. C’est la voix de la narratrice. Sonya va découvrir qu’elle est l’héroïne d’un roman..

Utiliser la littérature comme instigateur de changement d’une vie, voilà la ligne directrice et originale de cette histoire. Idée originale et culottée à une époque où les images fugitives semblent évincer le livre. Tandis que l’écran de télévision, celui de l’ordinateur et du téléphone s’effacent aussitôt de l’esprit, le texte du livre, lui, chemine longuement dans la tête avant d’y faire sa place. Le lecteur peut s’arrêter, réfléchir, reprendre, comprendre. Comme finit par le faire Sonya Marvin qui en verra sa vie heureusement bouleversée.

Les nouvelles aventures de la Compagnie Groucha se poursuivent sur les traces ogresques de Clérambard d’après Marcel Aymé. Avec énergie et finesse, les huit comédiens jouent des personnages baroques au fil d’une histoire extravagante où il est question d’apparition, de subsistance et d’animaux en tous genres.

Les ruines du château (cruel souvenir d’une gloire passée) où est confiné la famille Clérambard, sont devenues un miteux atelier de confection. Forçats du tricot, ils tentent tirer de ce commerce de quoi subsister tout en élaborant quelques stratégies matrimoniales : vendre Octave, le fis unique, à la première venue suffisamment bien dotée.

Satire originale et émouvante cette fable rend compte de l’hypocrisie des uns et de la radicalité des autres.

Plongez dans un univers féerique où fleurs et contes hivernaux s’entrelacent pour célébrer l’art de l’éloquence, entre poésie et performance.

Ce spectacle de performance oratoire met en lumière les trois dimensions essentielles de l’éloquence : l’éloquence du corps et de l’action, incarnée par une chorégraphie expressive et des gestes maîtrisés qui renforcent la présence scénique des oratrices / orateurs; l’éloquence du cœur et de l’altérité, où chaque apprenti a appris à toucher et à émouvoir l’auditoire par des récits empreints de sincérité et de partage; et l’éloquence de l’esprit et du verbe, manifestée à travers des discours soigneusement préparés, des poésies et des contes qui mettent en valeur la puissance des mots et de la pensée en action. Ensemble, ces trois dimensions se conjuguent pour offrir une expérience oratoire complète et profondément humaine.

Un opéra-bouffe délirant qui nous entraîne de Paris en Egypte, à la poursuite de Joséphine, étudiante en chant au Conservatoire et fille chérie de Mère Jacob, concierge rue du Château d’Eau, dont ses soeurs jalouses se débarrassent en lui faisant signer un contrat d’engagement à l’Opéra du Caire… Après Là-haut !Gillette de Narbonne et La Botte secrète, la Compagnie Fortunio revient à l’Auguste Théâtre au grand complet avec une douzaine de comédiens-chanteurs, un pianiste et une flûtiste pour interpréter cette histoire farfelue, sur une musique pétillante d’un digne successeur d’Offenbach, à redécouvrir absolument.

« Le Décaméron », une grande œuvre satirique, initialement écrite en 1345. Un recueil de cent nouvelles philosophico-humoristiques de Giovanni Boccace qui a fait l’objet de nombreuses adaptations cinématographiques et théâtrales.

Ce grand premier best-seller européen, plein d’humour par son comique de mots et d’actions hors temps, nous ramène à notre actualité contemporaine en posant le doigt sur l’absurdité des hommes qui ne changent pas quelque soit l’histoire. 

Un spectacle à la fois tendre et enlevé, rieur et romantique.

« Le Décaméron » c’est la comédie de la vie.

Une comédie adaptée et mise en scène par Gianni Corvi.

« L’homme héron sur scène c’est un métissage entre chansons, parole et théâtre. Un concert seul en scène aux allures de spectacle, un chanteur aux allures de personnage.

Puisant aux sources du spoken word, l’homme héron assume une chanson d’auteur, poétique et sociétale, avec un contrepoint musical aux accents électro qui met en valeur son timbre médium dynamique et particulier. »

L’homme héron a été Lauréat du Prix Centre des Ecritures-Voix du Sud décerné par Francis Cabrel, il a également été pianiste du chanteur Oldelaf sur la tournée « Goliath » et est pianiste sur le projet du chanteur Nordine le Nordec « Après l’Orage » en premières parties des Fatals Picards depuis 2021.

Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons : vous êtes les stars de cette soirée !

Dans le premier spectacle interactif sur l’Astrologie, vous découvrirez le fonctionnement de l’astrologie et vous en apprendrez davantage sur vous.

Que vous soyez curieuse, curieux ou même septique, venez découvrir ce qu’est vraiment l’astrologie, et ce que les Astres vous réservent pour 2025 !

Pensez à avoir avec vous votre date, heure (précise) et lieu de naissance.

https://www.youtube.com/watch?v=EV9mnPrDVYI

Les Grands Classiques
par la Compagnie
Vitriol Mente

« Marie-Madeleine ou le Salut », extrait du recueil « Feux Clytemnestre ou le crime » que Marguerite Yourcenar composa en 1935, est un divin hymne à l’amour absolu.

Figure féminine mythique et complexe, aux traditions culturelles contradictoires, Marie-Madeleine est à la fois une pécheresse voluptueuse et une ermite ascète.

Un sublime hymne païen à l’amour absolu dans une mise en scène moderne et violente de Gianni Corvi.

Dom Juan ou le festin de pierre dans son texte intégral et une mise en scène fidèle à l’esprit de l’auteur.

Pièce unique dans l’œuvre de Molière, Dom Juan, Seigneur libertin dans le sens du 17ème siècle parcourt la Sicile avec son valet Sganarelle pour tenter d’échapper à son épouse Elvire qu’il a abandonnée après l’avoir enlevée d’un couvent.
Les frères de la jeune femme se lancent alors à sa poursuite pour venger leur sœur et le déshonneur de la famille.
Au cours de cette poursuite, qui se présente telle un Road Movie moderne, Dom Juan se trouve confronté à des situations et des personnages qui le mettent en garde contre sa manière de faire, son cynisme son arrogance.

George Dandin, riche paysan, pense s’élever socialement en épousant Angélique de Sotenville, la fille d’un gentilhomme de province ruiné.

Mais cette dernière va vite tourner son nouvel époux en ridicule…

George Dandin devenu « Monsieur de la Dandinière », victime de sa ridicule ambition, se trouve alors aux prises avec une très jeune épouse qui revendique légitimement son désir de liberté.